Petit dictionnaire décalé du travail
Carrière (faire)
1° Creuser son trou. 2° Par extension. Boulet. « Sa carrière n’était qu’un boulet au bout d’une chaîne. » (Anonyme de Cayenne).
Publié janvier 2026
CDD (Chaînes de Domestication Délimitée) Novlangue. 1° Variante allégée du CDI. Limitée dans le temps. 2° Une des formes du travail atypique. En France 90% des embauches se font en CDD, en Allemagne, 50% (chiffres 2016/2017).
∞ Recommandation : voir CDI. ∞ À noter. Certains parlent de Contrat à Durée Déterminée.
Publié janvier 2026
CDI (Chaînes Durables d’Inféodation) Novlangue.
1° Laisse. Bride. Harnais. Joug. Travailleur à la chaîne. ∞ Contrat de louage de la force de travail, entre fainéant et dominant. Dit contrat de travail. 2° Objet de débat plus ou moins virulent dans le cadre du dialogue social. 3° Dominant. Dispositif sujet à une volonté permanente de modernisation, notamment par l’introduction d’une dose de flexibilité. Lâcher la bride. CDI d’opération.
∞ Recommandation : Dans le cadre du renouvèlement de la novlangue, l’Emmanuel invite à remplacer le terme « chaînes » par « corde ». ∞ À noter. Certains parlent de Contrat à Durée Indéterminée.
Publié janvier 2026
Collaborateur Novlangue. 1° Fainéant brossé dans le sens du poil. Cher collaborateur, chère collaboratrice. V. Associé, partie-prenante, partenaire. ∞ À noter. Cher : qui est aimé ou qui est d’un prix élevé.
2° Qui pratique la collaboration. Tous ensemble, nous tiendrons nos objectifs. ∞ Porteur docile de chaînes.
Publié sept 2024
Cordée
1° Ce qui peut être entouré d’une corde. Une cordée de fagots. « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. » (Lénine). 2° Groupe de personnes enchaînées entre elles par une corde. Vision allégorique de modernisation des chaînes selon L’Emmanuel. ∞ Premier de cordée. Premier de la classe, dominant.
Publié avril 2024
CRS (Chaîne de Régulation de la Soumission)
1° Version primitive de la cordée. Encore en vigueur du fait d’encordés récalcitrants. 2° Par extension. Maillon capital et central des Forces de l’ordre. ∞ Par euphémisme. Compagnie Républicaine de Sécurité.
Publié mai 2024
Encadrement
Ce qui cadre le fainéant. ∞ Souvent du genre fainéant mais non reconnu comme tel.
Publié sept 2024
Grève
1° Erreur de gestion. Revers de bonne gouvernance. À force de trop prendre les fainéants pour des billes, étape de clarification quant à la nature de la divergence d’intérêts.
2° Tentative de rééquilibrage des prises d’intérêt entre parties-prenantes. Expression du rapport de force.
Publié décembre 2024
Mépris
Élément constitutif de la modernisation du dialogue social. Ceux qui ne sont rien. Les sans-dents. ∞ Devise d’Empire. Le mérite pour les uns, du mépris pour les autres.
Publié juin 2024
Marlboro Marlboro Mot magique. 1° Formule incantatoire prononcée aux sorties de métro par de jeunes autoentrepreneurs issus des minorités visibles. Signe manifeste de modernisation inclusive par le recours à la fiction du cow-boy, symbole de la liberté impériale. Nike la police. 2° Expression symptomatique de la contraction excessive du marché du travail. Démonstration tangible de l’exclusion, de la marginalisation et du sous-prolétariat des classes dites populaires. Chômage des jeunes. Chômage invisible. Disparus des radars de France Travail.
Publié janvier 2026
Patronat
1° Rassemblement de premiers de cordée. 2° Dominant. Source unique de la richesse. De l’argent, il y en a, dans les caisses du patronat. 3° Ennemi juré du droit à la paresse, surtout celui des fainéants.
Publié janvier 2026
Prise d’otage Novlangue. Grève, plus particulièrement dans les transports publics. Les usagers pris en otage.
∞ À noter. Le fainéant qui « négocie » son contrat de travail, c’est-à-dire dans les faits l’accepte sans barguigner sous la menace d’un taux de chômage et d’un seuil de pauvreté élevés n’est, lui, pas pris en otage. Ne pas confondre, il est libre.
Publié décembre 2024
Retraite
1° Phase terminale, à forte mortalité, preuve que le travail, c’est la santé ! 2° Temps de la libération où il est enfin possible de vivre sans travailler. Droit reconnu à la paresse. Après France Travail, cap au Sud. ∞ Horizon d’espérance. Vivement la retraite ! ∞ Source d’inquiétude. Que faire sans travailler ? Drames de la retraite. ∞ Occasion d’œuvrer au bien-être individuel et au mieux-vivre ensemble. 3° Dialogue social. Tirade attendue du maître Pantalon. L’espérance de vie augmente, il est normal de travailler plus, il faut reculer l’âge de la retraite.
4° Service palliatif. Garde des petits-enfants. Bénévole au Restau du Cœur. V. Traite. 5° Nouveau marché. Far West, or gris et « silver economy ». Voyages organisés. Soin et accompagnement. Maisons médicalisées. Professionnels du grand âge.
Publié avril 2024
Sans-papiers
1° Fainéant en rapport de faiblesse absolue. 2° Migrant exploitable et corvéable à merci, n’entrant même plus dans la catégorie des Ressources humaines. Esclavage moderne.
Publié mai 2024
Senior
Fainéant trop expérimenté ou trop usé, et commençant à sortir des standards d’exploitation (rouage docile, flexible, efficace, en bonne santé et d’un prix abordable). Couramment. Fainéant de plus de 45 ans. V. Vieille active.
Publié janvier 2026
Travail à la chaîne Pléonasme.
Travail. Plus particulièrement. Salariat. « Lorsque l’homme s’habitue à voir les autres porter les chaînes de l’esclavage, c’est qu’il accepte lui-même un jour de les porter. » (Abraham Lincoln). « Tout esclave a en ses mains le pouvoir de briser ses chaînes. » (William Shakespeare). « A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. » (Gandhi).
Publié avril 2024