État de droit, nous dit-on. Et l’état de gauche ?

Il vaut mieux être adroit de ses mains que gauche de son corps, cela va sans dire.

Il n’y a pas encore si longtemps, pour beaucoup, il fallait écrire de la main droite, la bonne, quand la gauche était la mauvaise. La tradition chrétienne place les bons à droite de Dieu et les méchants à gauche. Tandis qu’il vaut mieux éviter de passer l’arme à gauche ou de se lever du pied gauche, et qu’une planche gauche ne fait pas le bonheur du menuisier. Quant à la ligne droite, elle, elle est privilégiée, c’est indubitablement le plus court chemin, et donc sans conteste possible le meilleur, pour aller d’un point à un autre. C’est fort de cette certitude que certains, globalement plutôt à droite, poursuivent inlassablement les signes avant-coureur d’un alignement de planètes. Les mêmes d’ailleurs qui, à force de tenir si adroitement le gouvernail de nos nations, ne sont pas étrangers à un certain désordre de la planète… Mais fi du mauvais esprit ! Qu’importe les dégâts collatéraux ! Ce ne sont que broutilles, au regard de ce qui compte. En monnaie sonnante et trébuchante.

Ainsi, même si, par exception qui confirme la règle, le cœur est à gauche et le cerveau gauche dominant, la droite a, dans notre imaginaire, bien meilleure réputation que la sinistre gauche (senestre en vieux français, sinistra en italien). Et la droite ne peut nécessairement qu’avoir raison ! Aussi, d’aligner des planètes, des chiffres ou des réussites ne peut être vu autrement que comme le nec plus ultra de notre vie en société, un signe de sérieux et de succès. Une gouvernance par les nombres, dont ne se privent pas les gens réfléchis, c’est-à-dire de droite, ne saurait être que vérité. Là où la gauche n’est que discours, billevesées et idéologie, elle qui ne sait rien faire d’autre que de gauchir la réalité et de s’y prendre de travers, la droite, seule, est capable d’objectivité, de pragmatisme et de réalisme.

Pourtant, la ligne droite est aussi celle qui conduit le mieux droit dans le mur… Quand de gauchir la trajectoire pourrait, peut-être, permettre d’éviter l’accident. Il faudrait essayer. Qui ne tente rien n’a rien. Mais les gens de biens, les gens qui comptent, savent mieux que quiconque qu’il ne faut à aucun moment dévier de la voie tracée. Toute droite. Toujours toute droite. Le temps, c’est de l’argent, et Dieu reconnaîtra les siens. À droite.

Quant au… Droit…, celui-là, je vous laisse deviner où il se situe…