Révolutionner la gauche

Présentation

Depuis le XIXe, la gauche (ouvrière, anticapitaliste) se bat contre le capitalisme. Or, aujourd’hui, il se porte toujours aussi bien. Cela fait plus d’un siècle qu’on se bagarre avec, et il est toujours aussi frais. C’est pourquoi ce livre s’intéresse à la pertinence de l’action de gauche au regard du dépassement du capitalisme.

Il y a déjà ici un postulat. Le capitalisme doit être dépassé, la gauche a pour vocation de le faire. C’est un postulat et c’est le cadre de mon engagement militant. C’est ma grille d’analyse.

Ce livre est une invitation faite à la gauche au pas de côté, à changer de regard, à changer son imaginaire, à sortir des sentiers battus, des propos convenus et des schémas d’évidence, et avant tout à ouvrir une phase d’interrogation, de réflexion.

Globalement, mon dessein est de dégager un passage entre l’héritage du marxisme-léninisme et le nombrilisme libéral qui envahit la gauche aujourd’hui. L’ambition repose sur la construction d’un autre monde (d’une autre société) fondé sur le principe politique du commun.

En plus des inégalités sociales, nous voici maintenant confrontés à la menace d’un effondrement de l’humanité. Or, tous les gouvernements de gauche échouent ne serait-ce qu’à changer la donne. Tandis que le mouvement social s’imagine que de la lutte naîtra une autre société. Face à l’impasse, il est urgent de révolutionner la gauche.

Délaissant les mythologies libérale ou progressiste, il nous faut renouer avec l’intention de faire société. Et s’il nous faut certes prendre le pouvoir… c’est sur nos vies bien avant celui des institutions. C’est en effet à la relation entre les êtres qu’il s’agit de redonner corps, loin de l’ego-roi ou de l’asservissement salarié et consumériste. Liberté, Égalité, Commun pourrait devenir l’ambition d’une nouvelle utopie.

Quatrième de couverture

Site de l’éditeur

On en parle

Avec Révolutionner la Gauche, Hervé Roussel-Dessartre ouvre une voie intéressante pour penser la construction d’un autre monde, entre partis politique et mouvement sociaux, il nous propose une perspective construite sur la relation humaine et notre appartenance au vivant, il nous invite à repenser notre rapport au politique, grâce à un livre dont la lecture contribue à nourrir ceux qui souhaitent participer à une transformation sociétale et durable de la société.

Le MES (Mouvement pour l’économie solidaire) / mars 2024
A lire : Révolutionner la Gauche : Une autre gauche pour un autre monde de Hervé Roussel-Dessartre

Dans cet ouvrage très documenté, Hervé Roussel-Dessartre décortique les travers de notre société dominée, imprégnée, conditionnée par un modèle économique que désormais tout condamne. Beaucoup prétendent en sortir mais sans en prendre le chemin. Il propose une direction qui paraît encore radicale, mais qui s’impose à nous, […]

Le respect de la nature est au centre de la mutation de même que la fin du consumérisme. Par ailleurs, « ne serait-il pas souhaitable de retrouver l’unité de la vie » en remettant en cause certaines oppositions : personnel et professionnel, travail et consommation, économique et politique, producteurs et consommateurs, lieux de production et lieux de consommation, les communs et la commune, sphère sociale et sphère publique… Autant de questions auxquelles l’auteur ne répond pas, laissant à l’expérimentation citoyenne le soin de décider.

Alain Duez – Demain en mains / nov. 2023
Révolutionner la Gauche de Hervé Roussel-Dessartre