Billets

Pour la Seine, des droits ou un commun ?

Janvier 2025

Lundi 9 décembre, lors d’un procès fictif joué sur une scène de théâtre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la mise en place prochaine d’une convention citoyenne sur les droits de la Seine. Si elle était reconnue personnalité juridique, la Seine pourrait ainsi prétendre au droit à ne pas être polluée, à être restaurée, etc.. Mais, vouloir octroyer des droits au fleuve, n’est-ce pas abonder dans le sens de sa gestion libérale ? Ne vaudrait-il pas mieux donner à la Seine un statut de commun ?

Les droits humains ou l’erreur de la gauche libérale

Décembre 2024

Il faut veiller à ce que le combat pour arracher à la classe dominante la liberté, l’émancipation, ne finisse pas par épouser les ressorts mêmes du système pour qui la liberté n’est que liberté individuelle. La relation est au cœur de ce que devrait être une dynamique de gauche.

Ni Washington

Novembre 2024

Pour que l’avenir en soit un, il faut une action ferme : les urgences écologique et sociale appellent une sortie catégorique du capitalisme, de son productivisme consumériste et de son impasse représentative. Nous avons tous les arguments pour le prouver. Ce devrait être l’heure de la gauche, c’est celle des droites extrêmes…

Les nuisibles de cordée

Septembre 2024

« Si l’on commence à jeter des cailloux sur les premiers de cordée, c’est toute la cordée qui dégringole » se lamentait Emmanuel Macron.
Ainsi, dans cette vision éminemment conservatrice et obsolète, et qu’une armada de communicants s’échine à rendre innovante, le premier est le seul à décider du chemin à suivre… Pourquoi lui ? Pourquoi ce chemin ? Et si la cordée faisait fausse route ?

NFP,
où est la rupture ?

Juillet 2024

Où est le changement annoncé dans le contrat de législature à coups de « rupture », « bifurcations » ou « transformations » ? Il n’y a rien d’anticapitaliste là-dedans, aucune solution écologique digne des enjeux non plus, mais une pleine soumission au modèle tel qu’il va (mal) au contraire. 28 COP Climat plus tard et la gauche en est encore là !

Réconcilier les gauches réacs ?

Juin 2024

Ainsi vont les deux gauches réacs, chacune sur sa ligne de défense. Elles se font face, elles sont incapables d’affronter leurs différences et d’en discuter afin de les dépasser. Pendant ce temps, l’Iran assassine les femmes mal voilées et pend les homosexuels, Israël ignorant des vies palestiniennes colonise en toute impunité et le Front national, pudiquement rebaptisé Rassemblement, est aux portes du pouvoir. Cherchez l’erreur.

Défendre ou résister ?

Mai 2024

Si refuser, dire non, c’est déjà un pas pour remettre en cause la société dans laquelle nous vivons, peut-on se contenter de refuser seulement ? La question est vieille comme la contestation du capitalisme et ne cesse de rebondir régulièrement. De la façon d’y répondre toutefois oriente les actions que nous menons.

État de droit, nous dit-on.
Et l’état de gauche ?

Avril 2024

Si, par exception qui confirme la règle, le cœur est à gauche et le cerveau gauche dominant, la droite a, dans notre imaginaire, bien meilleure réputation que la sinistre gauche (senestre en vieux français).

Pourtant, la ligne droite est aussi celle qui conduit le mieux droit dans le mur…